DZARTS Créatifs
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Celtx (logiciel pour scénarios, storyboards)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NEO AMC

avatar

Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 37
Localisation : Jijel
Emploi/loisirs : T____T
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Celtx (logiciel pour scénarios, storyboards)   Sam 9 Aoû - 22:09

Celtx est un logiciel consacré à l’écriture (scénario), à la pré-production ainsi qu’à la production de films, pièces de théâtre ou même BD. Outil collaboratif et ouvert (il est basé sur Mozilla), CeltX se présente avant tout comme un traitement de texte orienté scénario. Mais chaque projet peut regrouper de multiples types d’informations.

Scénarisation : c’est l’aspect le plus évident et la fonction première de CeltX qui propose un traitement de texte spécialisé dans l’écriture de scripts. Chaque type de script obéissant à des règles particulières, CeltX propose plusieurs formats par défaut, à savoir pour la version 1.0 (juin 2008) :

film (jusqu’au long-métrage) ;
pièce de théâtre ;
pièce radiophonique (comme la Guerre des Mondes par Orson Welles) ;
documentaire vidéo (avec bande vidéo et bande commentaire) ;
bande Dessinée.
Les scripts sont découpés en scènes qui peuvent être présentées sous forme de cartes (avec un résumé de la scène) permettant d’avoir une vision synthétique mais aussi de réorganiser facilement les scènes entre elles. Un outil permet ensuite de générer des fichiers texte ou de beaux documents PDF. Des notes et un brouillon permettent de travailler directement sur le script.

Mais CeltX va bien plus loin. Le logiciel propose aussi des outils en amont (scénarisation, travail préparatoire), ou en aval (pré-production et, de plus en plus, production).

Scénarisation : en plus du script chaque projet peut regrouper des fichiers texte pour jeter vos idées, écrire synopsis etc. ainsi que des fichiers spécifiques pour décrire les lieux, scènes ou les personnages, facilitant le travail préparatoire à l’écriture du scénario et donc du script. La représentation de scènes sous forme de cartes sur les quelles peuvent être indiquées les différentes intrigues facilite aussi l’organisation.

Pré-production : il est possible au sein d’un projet de rajouter de nombreux fichiers concernant les effets spéciaux, les acteurs, les dialogues, les objets ou les musiques à utiliser. Ces éléments peuvent être créés tout simplement au fur et à mesure de la rédaction du script ou quand le besoin s’en fait sentir. Regroupés sous un catalogue master, tous ces éléments peuvent être triés très facilement voir exportés vers les départements ou les personnes qui en ont besoin et qui peuvent les compléter (ex : loyer ou adresse d’un local de tournage), présentés sous forme synthétique ou individuelle, ou par scène. Il existe enfin un outil de storyboard.

Production : la versatilité des outils de rapport permet de « sortir » les dialogues par acteur ou de suivre la liste des objets nécessaires pour telle ou telle scène ainsi que sa disponibilité. Couplés avec un calendrier de tournage ces rapports permettent de gérer la production.

Webservices : enfin CeltX est basé sur une architecture client/serveur. Il est donc possible d’héberger ses fichiers sur le serveur de CeltX, et, en utilisant le système des autorisations, de travailler depuis n’importe où (avec une connexion internet) ou en collaboration.

Support : Toutes ces fonctions sont très simples d’accès, et le site internet met à disposition des tutoriels vidéos très détaillés. Un forum avec des administrateurs/programmeurs extrêmement réactifs est disponible, malheureusement en anglais même si une rubrique « internationale » existe. Un wiki existe aussi en version française.

Si CeltX n’est pas encore parfait (surtout import/export vers les standards non-libres comme Final Draft), il dépasse largement les capacités de ce dernier. CeltX ambitionne (et est en passe de réussir) de devenir un outil équivalent à une suite complète de la scénarisation à la production en passant par cette étape cruciale qu’est l’écriture de script avec comme deux avantages principaux : le regroupement de toutes les données en un seul fichier et la versatilité de ses outils de rapports !

Source

Site officiel du logiciel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-amc.deviantart.com
TheOni

avatar

Masculin
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/07/2008

MessageSujet: Re: Celtx (logiciel pour scénarios, storyboards)   Dim 10 Aoû - 14:29

ah un logiciel que je ne connaissé pas du tout!!
merci neo pour le lien!
je vai esseyé de voir a quoi ça ressemble ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oniifez.deviantart.com/
 
Celtx (logiciel pour scénarios, storyboards)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel pour bosser les samples sur Mac
» logiciel pour apprendre la bass
» RECHERCHE LOGICIEL POUR MASTERISER SONS!!! (URGENT)
» logiciel pour mastering sur pc
» Cherche logiciel pour modifier l'onde sonore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DZARTS  :: Café :: Ressources Techniques / Infos Pratiques /-
Sauter vers: