DZARTS Créatifs
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vous feriez quoi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RyMantys

avatar

Féminin
Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Vous feriez quoi...   Mar 16 Sep - 3:05

Pour changer la vision de l'art chez nous en particulier (et pourquoi pas dans le monde en général)?

Moi si j'étais ministre de l'éducation, je mettrais histoire de l'art au programme de l'école. Pas seulement au lycée, comme ils le font en France (et encore, uniquement à partir de la terminale et en option). Je ne vois pas pourquoi on n'enseigne pas ça comme on enseigne l'histoire et la géo. Pourquoi quand quelqu'un massacre des millions de personnes on doit le connaître, et on ne m'a jamais parlé de Léonard de Vinci à l'école?

Ce qu'on a eu, c'est des "cours de dessin" quand le prof voulait bien. En général, c'était décorer un tapis ou un vase de motifs géométriques à deux balles. Mais je ne parle même pas d'apprendre à dessiner. Tous les gosses ne sont pas intéressés par ça et c'est leur droit. Mais au moins qu'ils sachent qui est Michel-Ange, qu'on est passé de la figuration à l'abstraction, qu'est-ce que c'est que l'art, à quoi ça sert, qu'est-ce qui rend une chose belle. Je pense sincèrement que la connaissance de l'art apporte quelque chose à l'âme humaine, amène à réfléchir sur le sens de la vie, et ça même quand on ne se sent pas "artiste".

Et puis déjà, ça donnerait probablement des citoyens qui n'enlaidiraient pas le paysage avec des baraques de 5 étages en parpaing jamais peintes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rymantys.deviantart.com
Vynom

avatar

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 38
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : directeur artistique/illustration-animation
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Re: Vous feriez quoi...   Mar 16 Sep - 3:32

chui tout à fait d'accord avec toi!
... par contre, je ne sais pas si les toiles de M.A. auraient été le meilleur sujet pour les gosses de 10 ans (il n y a pratiquement que du nue ... la yadjouz lol), ou encors l'expressionisme allemand lol
d'autant plus que pour pouvoir "apprécier" ces art, il faut l'étudier dans son contexte (donc, il faut avoir des notions d'histoire, de religion, etc) .. et ça dérange certains (je parle surtout de la religion) .. peut-être que notre société n'est pas encore prête pour ça.
je pense qu'il faut attirer les gosses avec quelque chose de plus amusant : la BD et la caricature par exemple. commencer avec des choses simple qui touche les gosses directement.
enfin, là n'est pas le problème.
je reste entièrement d'accord avec toi. introdure l'art dans l'éducation scolaire donnerait plus de ... je ne sais pas ... plus de "couleur" au études (si je peux me permettre le jeu de mot lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://v-nom.deviantart.com/
NEO AMC

avatar

Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 37
Localisation : Jijel
Emploi/loisirs : T____T
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: Vous feriez quoi...   Mar 16 Sep - 11:21

Là, il est question de dire si oui ou non Les Ibadhis sont oui ou non les descendants des kharidjites (qui se sont révoltés contre Ali) dans les manuels scolaires de 3ouloume char3ia...histoire de ne pas gèner les beni m'zab!
Voilà à quoi pense notre cher ministère, aprés, ils se demandent qui a injecté le néo-fascisme islamiste dans le coeur des jeunes. De toutes façons, si l'on décide d'ajouter un module qui parlerait d'art, tout dépenderait de l'aptitude du prof à susciter un certain engouement auprés des élèves et même si c'était le cas, je verrais mal un djeunz s'intéresser à quelque chose de "vieux".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://neo-amc.deviantart.com
RyMantys

avatar

Féminin
Nombre de messages : 419
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Vous feriez quoi...   Mar 16 Sep - 12:45

NEO AMC a écrit:
De toutes façons, si l'on décide d'ajouter un module qui parlerait d'art, tout dépenderait de l'aptitude du prof à susciter un certain engouement auprés des élèves et même si c'était le cas, je verrais mal un djeunz s'intéresser à quelque chose de "vieux".

C'est clair que tout dépend des profs. Mais les profs changent d'année en année (heureusement pour nous!).
Par contre, pour les djeunz, ben suffit de les prendre avant qu'ils deviennent "djeunz". Quelque soit x, le propre de l'art c'est de dépasser ce genre de frontières entre "in" et "has-been". Quand tu sais qu'un fan de rap peut être touché par un morceau d'opéra, ou qu'un designer ultra tendance peut s'inspirer de la Renaissance, tu t'inquiètes pas de ces choses-là. Le drame c'est que les gosses de chez nous n'ont AUCUNE notion de ces choses-là. Qu'ils aiment ou pas n'est pas la question. Dans la somme immense d'art du monde entier et de toutes les époques, il y a forcément quelquechose qui les toucheront. Le drame c'est qu'ils n'auront peut être jamais l'occasion de se poser la question: "j'aime ça ou pas?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rymantys.deviantart.com
joouheika

avatar

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : somewhere I Belong
Emploi/loisirs : J'étais chomeur / dessiner/ bouquiner / dormir / jouer -mal - à la guitare
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: Vous feriez quoi...   Mar 16 Sep - 13:09

C'est une question de culture ... chez nous, comme vous l'avez tous mentionnez, on s'intéresse pas du tout à l'Art proprement dit, puisque faut l'avouer, les responsables " d'Art " chez nous s'intéresse qu'à la danse - et quelle danse - et la musique (quelle musique aussi) ... et je dis pas que ces deux genre ne font pas parti de l'art, mais ce ne sont pas les seuls, y en a d'autres ... même choses aux écoles, surtout lors des compétitions entre les établissements, y a toujours place à la chanson et rarement le une pièce théâtrale, c'est comme si on apprend à l'enfant dès son jeune âge que l'art c'est la chanson ... est ce que par peur qu'il devient un "fahem" ... - pensée politique là :p -

Et puis comme j'ai dit en haut, c'est une question de culture, puisque malheureusement chez nous, y a pas mal d'individus qui pensent toujours que l'Art - proprement dit XD - est tabou ... donc faut d'abord changer la mentalité avent de passer à autre changements
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joouheika.deviantart.com/gallery/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous feriez quoi...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous feriez quoi...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez quoi en fond d'écran ?
» Vous utiliser quoi pour sampler??
» vous lisez quoi?
» Vous ecouter quoi en ce momment ?
» Vous faites quoi le 25juin prochain?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DZARTS  :: Café :: Discussion Générale-
Sauter vers: